Montréal 1976

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montréal 1976

Message par Snoopy le Lun 17 Juil - 12:30

MONTREAL (PC) - Trente ans, jour pour jour, après le début des Jeux olympiques de 1976, des membres de la communauté sportive canadienne, québécoise et internationale se réunissent à Montréal lundi pour célébrer cet anniversaire.

Michael Chambers, président du Comité olympique canadien, estime que 30 ans après que des Jeux olympiques se soient déroulés à Montréal, le Canada peut être très fier du patrimoine qu'ils ont laissé.

M.Chambers a rappelé que ces Jeux furent les premières olympiades à avoir eu lieu au Canada. A son avis, ils ont suscité chez les Canadiens l'amour du sport et la fierté nationale, qui font encore aujourd'hui partie intégrante de l'esprit canadien. Ils continuent d'inspirer les jeunes à adhérer aux valeurs de l'Olympisme et à exceller dans le sport sur la scène internationale, à son avis.

Plus tard aujourd'hui, Jacques Rogge, président du CIO, Michael Chambers, Jean-Marc Fournier, ministre de l'Education, du Loisir et du Sport du Québec, Raymond Côté, président de Sports-Québec et du Centre national multisport et le maire de Montréal, Gérald Tremblay, commémoreront l'anniversaire, à l'Hôtel de Ville. Ils seront accompagnés d'Olympiens canadiens: Sylvie Bernier, Gaétan Boucher et Pierre Harvey.

M.Rogge a été athlète aux Jeux de Montréal. Selon lui, les Jeux de 1976 furent un énorme succès pour la ville de Montréal et le Canada car ils ont constitué un solide héritage qui a préparé le terrain pour l'organisation des Jeux de 1988 à Calgary et de ceux à venir à Vancouver, en 2010.

Rappelons que les Jeux olympiques de 1976 eurent lieu du 17 juillet au 1er août à Montréal. En tout, 6084 concurrents représentant 92 pays prirent part à 198 épreuves. L'ancienne Union soviétique a terminé au premier rang de toutes les nations pour ce qui est du nombre de médailles remportées avec 125 médailles tandis que les Etats-Unis et l'ancienne République démocratique allemande ont terminé respectivement deuxième et troisième avec 94 et 90 médailles.

Le Canada a conclu les Jeux olympiques de 1976 avec un total de 11 médailles. Le fait saillant de la performance canadienne fut la médaille d'argent du sauteur en hauteur Greg Joy et les trois doubles médailles de bronze remportées par les nageuses Nancy Garapick, Anne Jardin et Becky Smith.

_________________

avatar
Snoopy
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 43
Localisation : Valleyfield, Québec
Date d'inscription : 28/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://snoopy.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum